Exercice de résistance.
Relire la déclaration
des droits de 1793

Luce Faber
Affiches de Formes Vives
En France et ailleurs, des citoyens s’autorisent à rêver une transformation si radicale des règles du jeu politique, qu’elle accoucherait d’un monde tout autre où il s’agirait simplement de redevenir humain. Rêver, imaginer, mettre en mots ce désir n’est pas un simple exercice de style, mais bien un exercice de résistance à l’oppression. Face à la monstruosité faite norme, les révolutionnaires français avaient, en leur temps, voulu offrir aux êtres humains une Déclaration des droits de l’homme et du citoyen pour juger les situations politiques qu’ils allaient traverser. Elle devait en faire des veilleurs capables de sauvegarder la liberté politique. En confrontant chaque article de la Déclaration de 1793 à une situation présente, Luce Faber montre qu’ils n’ont pas œuvré en vain. 1793 pourrait redevenir matière à notre rêverie politique. 
Collection Voix publiques
20,5 × 13 cm, 96 pages
2016



facebook.com/editions.exces
instagram.com/editions.exces

contact :
editions-exces@protonmail.com
La collection Voix publiques intervient dans l’espace public démocratique à l’articulation des arts, des savoirs et des expériences, avec des gens qui ont encore l’impertinence de penser qu’ils peuvent s’autoriser à penser. Les textes y sont brefs mais pas trop, sérieux mais pas trop, homogènes mais pas trop.

Excès, collection Sciences humaines fournit les armes de la critique et de la réflexivité pour agir avec lucidité, car éthique et politique engagent les savoirs et donnent sens au désir de savoir.

Excès, collection Traversées propose des gestes d’écriture et de traduction littéraires comme actes politiques de notre temps. L’altérité y devient le lieu où travaillent les langues des “entre monde”.








© Éditions Excès 2020