Fonctions phatiques
Nadège Momie
Broderies de Lili Rojas
Il peut y avoir de grandes différences dans ce qui se passe par la tête de gens qui pensent qu’ils parlent ensemble, ou qu’ils partagent la même émotion, la même expérience. Les fonctions phatiques se situent à l’endroit de ce malentendu-là, cet endroit où le possible est susceptible de se produire (ou pas), l’endroit de la non-conformité Ces Fonctions sont phatiques. Elles parlent du langage. Ou de ce qui reste du langage quand celui-ci n’est pas ou plus possible. Parfois, elles s’intéressent au minimum qui permet à deux personnes de garder un lien entre elles, et donc avec la vie. Parfois, elles se penchent sur le bavardage qui empêche à une vraie parole de prendre place. (Dans la mesure où une vraie parole existerait.) Car la fonction phatique est ambivalente : parfois elle sauve, parfois elle détruit.

Collection Voix publiques
104 pages, 20,5 × 13 cm, juin 2023



facebook.com/editions.exces
instagram.com/editions.exces

contact :
editions-exces@protonmail.com
La collection Voix publiques intervient dans l’espace public démocratique à l’articulation des arts, des savoirs et des expériences, avec des gens qui ont encore l’impertinence de penser qu’ils peuvent s’autoriser à penser. Les textes y sont brefs mais pas trop, sérieux mais pas trop, homogènes mais pas trop.

Excès, collection Sciences humaines fournit les armes de la critique et de la réflexivité pour agir avec lucidité, car éthique et politique engagent les savoirs et donnent sens au désir de savoir.

Excès, collection Traversées propose des gestes d’écriture et de traduction littéraires comme actes politiques de notre temps. L’altérité y devient le lieu où travaillent les langues des “entre monde”.








© Éditions Excès 2020