La démocratie des murmures
Vincent Jarry
Illustré par Luce Faber
L’abstention, le désintérêt, le désespoir et la haine que suscite “la politique” appelle à trouver désormais des stratégies. Le terme de stratégie, interrogé sous le prisme des implications que peuvent avoir ses connotations militaires en termes d’affects et de désaffection, le type de pensée de l’action politique qu’il paraît induire, ouvre un commentaire précis de Jacques Rancière, de ses positions et intentions. Vincent Jarry dessine alors autre chose en résonnance, une démocratie des murmures, murmures littéraires car “l’homme est un animal politique parce que c’est un animal littéraire”. Loin des donneurs de leçon, la littérature comme émancipation, politique et intellectuelle qui reconnaît l’égalité des intelligences.
Collection Sciences humaines
20,5 × 13 cm, 180 pages.
2019



facebook.com/editions.exces
instagram.com/editions.exces

contact :
editions-exces@protonmail.com
La collection Voix publiques intervient dans l’espace public démocratique à l’articulation des arts, des savoirs et des expériences, avec des gens qui ont encore l’impertinence de penser qu’ils peuvent s’autoriser à penser. Les textes y sont brefs mais pas trop, sérieux mais pas trop, homogènes mais pas trop.

Excès, collection Sciences humaines fournit les armes de la critique et de la réflexivité pour agir avec lucidité, car éthique et politique engagent les savoirs et donnent sens au désir de savoir.

Excès, collection Traversées propose des gestes d’écriture et de traduction littéraires comme actes politiques de notre temps. L’altérité y devient le lieu où travaillent les langues des “entre monde”.








© Éditions Excès 2020