Mann, Adorno, Schönberg.
Pactiser avec le diable
Marc Abélès
Illustré par Claire Réaud
Lorsque Thomas Mann écrit son Docteur Faustus, un dégoût profond pour l’Allemagne l’a conduit à quitter son pays et à trouver refuge à Los Angeles : “J’éprouvais [dit-il] comme une horreur irrationnelle à l’idée de reposer un jour dans cette terre allemande qui ne m’a rien donné et rien demandé. L’Allemagne m’est devenue totalement étrangère.”

Docteur Faustus se déploie sur un double registre : d’un côté, la montée de la barbarie en Allemagne, de l’autre, l’ascension d’un musicien génial qui a contracté un pacte avec le diable et qui, à son zénith, bascule dans la folie ; sont intrinsèquement liés musique et démonisme germanique. Mais ces démons sont aussi à l’œuvre sur un autre mode à Los Angeles dans les liens tissés entre écrivains et musiciens : Mann, Adorno, Schönberg, l’enquête se mène au plus près de ce qui se passe en exil à Los Angeles, et là aussi les pactes et les trahisons méritent attention. En scrutant cette situation sociale et de création spécifique, l’anthropologue laisse entrevoir les enjeux actuels de la dissonance en musique comme en politique
Collection Sciences humaines
20,5x13 cm, 56 pages
2018



facebook.com/editions.exces
instagram.com/editions.exces

contact :
editions-exces@protonmail.com
La collection Voix publiques intervient dans l’espace public démocratique à l’articulation des arts, des savoirs et des expériences, avec des gens qui ont encore l’impertinence de penser qu’ils peuvent s’autoriser à penser. Les textes y sont brefs mais pas trop, sérieux mais pas trop, homogènes mais pas trop.

Excès, collection Sciences humaines fournit les armes de la critique et de la réflexivité pour agir avec lucidité, car éthique et politique engagent les savoirs et donnent sens au désir de savoir.

Excès, collection Traversées propose des gestes d’écriture et de traduction littéraires comme actes politiques de notre temps. L’altérité y devient le lieu où travaillent les langues des “entre monde”.








© Éditions Excès 2020